Visite du Fort Boyard


Visiter Fort Boyard lors d’un séjour à notre camping de La Rochelle est à ne manquer sous aucun prétexte ! Le Fort Boyard est au bout d’une courte traversée en bateau au départ de La Rochelle, Saint Georges d’Oléron ou de Saint Martin de Ré dans l’ancienne région Poitou Charentes. Si vous partez de Fouras, la balade en mer sera encore plus rapide et ne durera que 25 minutes. L’embarcadère pour la visite du Fort Boyard est à 30 km au sud de La Rochelle, en suivant le littoral par Châtelaillon-Plage et Yves.

fort boyard a la rochelle

Présentation Fort Boyard

Avant d’être un jeu télévisé à succès depuis 1990, Fort Boyard est surtout un bâtiment militaire érigé sur un enrochement au beau milieu du pertuis d’Antioche, en plein océan Atlantique. Édifiée pendant l’ère de Napoléon dans le dessein de sécuriser l’embouchure et l’estuaire de la Charente, ainsi que de protéger l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort le long de la côte atlantique, cette fortification représente un exploit de construction défensive qui s’est étendu sur plus d’un demi-siècle.

La visite de l’intérieur du Fort Boyard n’est pas autorisée, cependant, s’approcher de cet édifice emblématique de la Charente-Maritime au cours d’une croisière commentée ravira les visiteurs de tous âges. De nombreuses excursions maritimes sont disponibles au départ de plusieurs ports de Charente-Maritime et de Vendée, tels que Fouras, La Rochelle, Boyardville sur l’Île d’Oléron et Rochefort. Souvent, cette traversée offre également l’opportunité de visiter l’île d’Aix après avoir exploré le Fort Boyard, deux sites dont l’histoire est étroitement entrelacée.

Les moyens de visiter le Fort Boyard

La visite du Fort Boyard est, hélas, impossible, car il n’est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d’Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras, on peut cependant l’approcher par la mer ou les airs. Les croisières, excursions et promenades en mer proposées depuis La Rochelle, l’île de Ré, les îles d’Aix ou Oléron sont la solution de prédilection des vacanciers. Ces balades en bateau vous donneront l’occasion d’admirer de près cette ancienne prison mythique, avec une escale sur l’île d’Aix en fonction de la marée et de votre lieu de départ.

Vous pouvez aussi bien opter pour la location de bateau auprès d’un prestataire de la rade. Si vous n’êtes pas vous-même titulaire d’un permis bateau, vous pourrez engager un skipper et naviguer ainsi autour de l’édifice en catamaran.

Pour effectuer une visite de Fort Boyard, il y a également la solution d’un prestataire local comme Cap Adrénaline qui propose de survoler le littoral charentais et le Fort Boyard lors d’une sortie en hélicoptère.

Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, vous pouvez naviguer à distance raisonnable du Fort Boyard pour le contempler depuis la mer. Après embarquement dans votre voilier, visez la pleine mer en direction du fort et maintenez une bonne distance avant de rentrer au vieux port de La Rochelle.

fort boyard en bateau

Top 6 des choses à savoir
sur le Fort Boyard

  • Rapidement devenu inutile, car dépassé par les progrès de l’artillerie, le célèbre fort a bien failli être démoli au milieu du 19e siècle.
  • Fort Boyard servit de prison à la fin du 19e siècle pour les soldats prussiens de la guerre de 1870 et les communards en transit vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
  • Érigé sur un banc de sable, cette construction représente une prouesse technique remarquable, ayant débuté au commencement du XIXe siècle.
  • La société de jeux télévisés Jacques Antoine n’est pas propriétaire des lieux, mais en a négocié l’exclusivité de l’exploitation auprès du conseil général de Charente-Maritime à qui elle avait revendu le fort pour un euro symbolique.
  • Des concours annuels organisés par le département permettent aux gagnants de visiter Fort Boyard !
  • Vous pouvez participer à l’une des mythiques chasses au trésor du Père Fouras.
Autres activités à faire
autour de La Rochelle