fort boyard camping la rochelle
Réservez votre séjour
Camping la Rochelle » Les activités à La Rochelle » Fort Boyard

Visite du Fort Boyard

Le Fort Boyard s’approche en bateau au départ de La Rochelle, mais la traversée la plus courte pour visiter Fort Boyard est celle qui part de de Fouras, à 25 minutes au sud du camping La Rochelle.
L’embarcadère pour la visite du Fort Boyard est à 30 km de La Rochelle, en descendant le littoral par Châtelaillon-Plage et Yves.

 

visiter fort boyard

Présentation Fort Boyard

Fort Boyard visite

Fort militaire dont la construction a duré plus d’un demi-siècle et qui n’a finalement jamais été utilisé aux fins défensives prévues, construit sur un enrochement sûr et solide qui en font une forteresse imprenable du département de la Charente Maritime, le Fort Boyard est aujourd’hui célèbre pour accueillir depuis 1990 le jeu télévisé qui porte son nom. Si la visite Fort Boyard n’est pas possible, il est en revanche possible de s’approcher au plus près de l’édifice à la faveur de croisières commentées. Celles-ci peuvent s’effectuer au départ de nombreux ports de Charente-Maritime et de Vendée, dont Fouras, La Rochelle, Boyardville sur Île d’Oléron, ou Rochefort. La traversée est souvent l’occasion de visiter aussi l’île d’Aix après votre visite Fort Boyard, toute proche et dont l’histoire est intimement liée à celle du fort.

Les moyens de visiter le Fort Boyard

 

Hélas, la visite du Fort Boyard est impossible car il n’est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d’Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras il peut cependant approcher par la mer ou les airs. L’une des solutions les plus courantes sont les croisières, disponibles depuis La Rochelle, l’Ile de Ré, les Iles d’Aix, ou encore depuis Oleron. Ces croisières vous permettront de vous approcher cette ancienne prison légendaire, avec une escale sur l’île d’Aix.

Une autre solution est la location de bateau auprès d’un prestataire du bassin, vous devrez alors être titulaire d’un permis bateau ou d’engager un skipper pour faire le tour du monument gistorique en catamaran. Pour faire une visite Fort Boyard, vous pouvez également faire appel à un prestataire local comme Cap Adrénaline pour survoler le littoral charentais et le Fort Boyard lors d’une sortie en hélicoptère. Enfin si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, vous pouvez vous approcher à distance raisonnable du Fort Boyard pour l’admirer.

visite fort boyard

Top 6 des choses à savoir sur le Fort Boyard

  • Rapidement devenu inutile car dépassé par les progrès de l’artillerie, le célèbre fort a bien failli être démoli au milieu 19e siècle.
  • Fort Boyard servit de prison à la fin du 19e siècle pour les soldats prussiens de la guerre de 1870 et les communards en transit vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
  • Le fort est construit sur un banc de sable : une prouesse technique pour une construction qui a débuté à l’aube du 19e siècle.
  • La société de jeux télévisés Jacques Antoine n’est pas propriétaire des lieux, mais en a négocié l’exclusivité de l’exploitation auprès du conseil général de Charente-Maritime à qui elle avait revendu le fort pour l’euro symbolique.
  • Des concours annuels organisés par le département permettent aux gagnants de visiter Fort Boyard !
  • Vous pouvez participer à une des mythiques chasse au trésor du Père Fouras.
visite fort boyard camping la rochelle
Autres activités à faire autour de La Rochelle
Défilez horizontalement
ante. sem, fringilla porta. risus mattis vulputate, mattis venenatis amet, ipsum