Visite du Fort Boyard
Visiter Fort Boyard lors d’un séjour à notre camping de La Rochelle est à ne manquer sous aucun prétexte ! Le Fort Boyard est au bout d’une courte traversée en bateau au départ de La Rochelle, Saint Georges d’Oléron ou de Saint Martin de Ré dans l’ancienne région Poitou Charentes. Si vous partez de Fouras, la balade en mer sera encore plus rapide et ne durera que 25 minutes. L’embarcadère pour la visite du Fort Boyard est à 30 km au sud de La Rochelle, en suivant le littoral par Châtelaillon-Plage et Yves.
Présentation Fort Boyard
Avant d’être un jeu télévisé à succès depuis 1990, Fort Boyard est surtout un bâtiment militaire érigé sur un enrochement au beau milieu du pertuis d’Antioche, en plein océan Atlantique. Cette fortification de l’ère de Napoléon, avait pour but de protéger l’embouchure et l’estuaire de la Charente, l’île d’Aix ainsi que l’arsenal de Rochefort sur la côte atlantique. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour achever la construction de cette forteresse imprenable à visée défensive.
La visite du Fort Boyard n’est pas possible de l’intérieur, mais s’approcher de cet édifice majeur du département de la Charente-Maritime au cours d’une croisière commentée ravira petits et grands. De nombreux ports de Charente-Maritime et de Vendée proposent ce genre d’excursions maritimes, dont Fouras, La Rochelle, Boyardville sur Île d’Oléron, ou Rochefort. La traversée est souvent l’occasion de visiter aussi l’île d’Aix après la visite du Fort Boyard, toute proche et dont l’histoire est intimement liée à celle du bastion charentais.
Les moyens de visiter le Fort Boyard
La visite du Fort Boyard est, hélas, impossible, car il n’est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d’Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras, on peut cependant l’approcher par la mer ou les airs. Les croisières, excursions et promenades en mer proposées depuis La Rochelle, l’île de Ré, les îles d’Aix ou Oléron sont la solution de prédilection des vacanciers. Ces balades en bateau vous donneront l’occasion d’admirer de près cette ancienne prison mythique, avec une escale sur l’île d’Aix en fonction de la marée et de votre lieu de départ.
Vous pouvez aussi bien opter pour la location de bateau auprès d’un prestataire de la rade. Si vous n’êtes pas vous-même titulaire d’un permis bateau, vous pourrez engager un skipper et naviguer ainsi autour de l’édifice en catamaran.
Pour effectuer une visite de Fort Boyard, il y a également la solution d’un prestataire local comme Cap Adrénaline qui propose de survoler le littoral charentais et le Fort Boyard lors d’une sortie en hélicoptère.
Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, vous pouvez naviguer à distance raisonnable du Fort Boyard pour le contempler depuis la mer. Après embarquement dans votre voilier, visez la pleine mer en direction du fort et maintenez une bonne distance avant de rentrer au vieux port de La Rochelle.
Top 6 des choses à savoir
sur le Fort Boyard
- Rapidement devenu inutile, car dépassé par les progrès de l’artillerie, le célèbre fort a bien failli être démoli au milieu du 19e siècle.
- Fort Boyard servit de prison à la fin du 19e siècle pour les soldats prussiens de la guerre de 1870 et les communards en transit vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
- Le fort est construit sur un banc de sable : une prouesse technique pour une construction qui a débuté à l’aube du 19e siècle.
- La société de jeux télévisés Jacques Antoine n’est pas propriétaire des lieux, mais en a négocié l’exclusivité de l’exploitation auprès du conseil général de Charente-Maritime à qui elle avait revendu le fort pour un euro symbolique.
- Des concours annuels organisés par le département permettent aux gagnants de visiter Fort Boyard !
- Vous pouvez participer à l’une des mythiques chasses au trésor du Père Fouras.
autour de La Rochelle