fort boyard camping la rochelle
Réservez votre séjour
Camping la Rochelle » A voir / à faire à la Rochelle » Fort boyard

Découvrez fort Boyard depuis le camping

Le Fort Boyard s’approche en bateau au départ de La Rochelle, mais la traversée la plus courte est celle qui part de de Fouras, à 25 minutes au sud du camping Beaulieu. L’embarcadère est à 30 km de La Rochelle, en descendant le littoral par Châtelaillon-Plage et Yves.

visiter fort boyard camping la rochelle

Présentation Fort Boyard

camping la rochelle fort boyard

Fort militaire dont la construction a duré plus d’un demi-siècle et qui n’a finalement jamais été utilisé aux fins défensives prévues, le Fort Boyard est aujourd’hui célèbre pour accueillir depuis 1990 le jeu télévisé qui porte son nom. Si l’intérieur du fort ne se visite pas, il est en revanche possible de s’approcher au plus près de l’édifice à la faveur de croisières commentées. Celles-ci peuvent s’effectuer au départ de nombreux ports de Charente-Maritime et de Vendée, dont Fouras, La Rochelle, Boyardville sur Île d’Oléron, ou Rochefort. La traversée est souvent l’occasion de visiter aussi l’île d’Aix, toute proche et dont l’histoire est intimement liée à celle du fort.

Top 5 des choses à savoir sur le Fort Boyard

  • Rapidement devenu inutile car dépassé par les progrès de l’artillerie, le célèbre fort a bien failli être démoli au milieu 19e siècle.
  • Fort Boyard servit de prison à la fin du 19e siècle pour les soldats prussiens de la guerre de 1870 et les communards en transit vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
  • Le fort est construit sur un banc de sable : une prouesse technique pour une construction qui a débuté à l’aube du 19e siècle.
  • La société de jeux télévisés Jacques Antoine n’est pas propriétaire des lieux, mais en a négocié l’exclusivité de l’exploitation auprès du conseil général de Charente-Maritime à qui elle avait revendu le fort pour l’euro symbolique.
  • Des concours annuels organisés par le département permettent aux gagnants de visiter l’intérieur du fort !
tourisme fort boyard camping la rochelle
A voir/A faire
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement

©2019 Camping Le Beaulieu par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

pulvinar Aenean neque. commodo amet, elit. elementum